mercredi 28 mars 2012

San Cristobal de las Casas

Nous avons quitté depuis peu San Cristobal, capitale du Chiapas, après y avoir passé une semaine. Dès notre arrivée dans la ville, vers 23h, nous avons constaté assez vite son charme. Quoiqu assez touristique, la ville fait preuve d un véritable cachet. Avec des maisons de toutes les couleurs, des rues pietonnes, le ville est aussi parsemée de cafés, d expositions de photos et j en passe. Cependant, ce qui lui donne un véritable caractère est sa vocation politique.

Le 1er janvier 1994, jour de l ajout du Mexique dans  l ALENA, un soulevement est organisé par l ELZN pour prostester contre cet accord avec les Etats-Unis et le Canada. L ELZN (Armée de libération zapatiste nationale) est un groupe politique dont le principal objectif consiste en la défense des intérets des autochtones du Mexique, les grands oubliés de cet accord et aussi depuis la colonisation. L EZLN espère aussi que leur actions soient l élément déclencheur d autres soulvements indigènes ailleurs dans le monde. Leur vision est insipirée de celle d Emiliano Zapata,  important belligérant de la Révolution mexicaine en 1910. La redistribution des terres s avère donc une de leur grandes batailles.

C est ici à San Cristobal qu a lieu se soulevement, en même temps que dans d autres villes du Chiapas. Et ça se voit. Il n est donc pas rare de voir des murs marqués par leur nom, des chandails, des affiches, des cartes postales à leur effigie. Des restaurants, des cafés et des libraires s affichent ouvertement pro-zapatistes et parfois même leur profits servent à financer le groupe. Des centres culturels passent presque chaque jour des documentaires relatant la lutte zapatiste et les conditions de vie des indigènes du Chiapas. Bref,  une ville remplie d histoire où  nous avons principalement marché, visité des musées et observé la vie dan les rues.

Prochaine entrée en direct du Guatemala !

Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire