jeudi 8 mars 2012

Mérida, capitale du Yucatan






Voilà deux jours que nous nous promenons dans les rues de Mérida, capitale de la province du Yucatan. Nous avons retrouvé un peu de cette énergie des grandes villes latines. À peine débarquées du bus, nous nous retrouvions en plein marché mexicain, avec ses odeurs et ses brocantes. Munies de nos énormes sacs, nous nous sommes tout de meme arretées pour acheter des morceaux de melon deau et de mangue. (Délicieux et désaltérant). Ce matin, nous avons participé à une visite guidée préparée par la ville pour les touristes qui ont bien voulu quitter les belles plages de la province pour se promener à Mérida. En 2000, la capitale yucatèque a été nommée Capital Americana de la cultura. Elle est en fait très riche en culture et justement, ce matin, nous sommes allées voir une petite expo sur Frida Khalo et le tout, gratuitement.
Notre guide Gérardo nous a donné un bel apercu de l'histoire de la région. La ville a été nommée ainsi par les Espagnols car nous pouvions contempler, à l'époque, cinq grands temples mayas (à l actuelle plaza de Armas). On retrouve une autre ville Merida en Espagne, mais celle-ci est dotée de vestiges romains. Ces temples ont été completement détruits par les conquistadors dans leur détermination d'évangéliser la population maya. Celle-ci représentait alors 6 000 000 d'âmes à sauver. Les Mayas ont longtemps lutté contre cet endoctrinement catholique. Les oppositions entre la spiritualité maya et ses nouveaux habitants sont flagrantes. Le serpent, que l'on retrouvait sur plusieurs temples, était une figure représentant les dieux, la fertilité, l'abondance. Or, elle représente une incarnation du mal, voir même satanique chez les catholiques. Pour les peuples mayas, les sacrifices humains sont une manière d'honorer les dieux, de se donner pour eux. Ils ont donc beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi Jésus (Dieu) a laissé sa vie aux humains. On retrouve de beaux exemples de syncrétisme religieux! Les Espagnols ont, par exemple, peinturé les croix chrétiennes en vert dans le but d'intégrer l'importance de l'arbre dans la croix maya, aussi symbole du point de départ de l'univers.
On retrouve dans la ville différentes influences architecturales et c'est ce qui fait son charme. D'abord espagnole, arabe (du au passé historique des conquistadors), francaise (causée par une forte immigration suite à la Première Guerre mondiale et la richesse de la province à l époque), mexicaine et maya (les Eglises ont été érigées à l aide des pierres des temples mayas). Bref, un beau mélange! 
De nos jours, 45 % de la population parle encore la langue maya et on utilise notre alphabet pour l ecrire. Les musées et ruines environnants sont souvent traduits dans les deux langues. En 1993, Jean-Paul II s est excusé publiquement pour les attrocitées commises dans les époques passées. La population de Mérida était bien fière de recevoir le pape dans leur cathédrale, la plus vieille du continent américain.

Ce soir nous devons participer à un festival maya.
Au plaisir,

Paule P.
Photos, Eloise.

1 commentaire:

  1. Elo,

    C'est samedi soir et on pense a toi.
    J'espere que tu as vu beaucoup de flamands roses et que tu as mange des tacos au poisson.
    Maman, Loulou et princesse

    RépondreSupprimer