vendredi 2 septembre 2011

6 088 mètres d´altitude, jusqu´au sommet du HUAYNA POTOSI

Alors notre fabuleuse aventure vers le sommet enneigé du Huayna Potosi commence a La Paz, en Bolivie, par le choix de l´agence. Nous avons choisi l´option la moins dispendieuse. Bref, nous nous sommes retrouvés avec quatre habits d´hiver dépareillés datant des années 1970 (nous aurions fait fureur au IglooFest cet hiver). Notre nom d´équipe donné par les autres grimpeurs aux costumes uniformes et nouveaux genres (Et qui avaient déboursé plus que nous pour la montée) : The Retro Team. Comme nous n´avions aucune expérience en alpinisme, deux guides nous ont été assignés soit le petit Martin et Victore Hugo. Notre premier jour a été dédié a l´acclimatiation en altitude (le premier refuge étant situé a 4700 mts) et a la pratique de nos crampons et piolets sur parois accessbiles. Le Huayna Potosi est situe a 25 km de La Paz et fait partie de la Cordillera Real. En comparaison aux autres sommets de son envergure dans le monde, il représente une des ascensions les plus faciles. Notre deuxieme journée ne demandait pas non plus de grands efforts, a l´exception d´une montée de 2h avec tous nos effectifs. La vue du deuxieme refuge etait splendide. C´est l´odeur de l´hiver québécois que nous avons retrouvée, bien plus au Sud et bien plus haut. La fonte des glaces est toutefois malheureuse et la plupart des monts environnants ne sont plus franchissables par les alpinistes chevronnés. Le H.P a lui aussi connu les changements climatiques et n´est plus le meme depuis 7 ans. De nombreux voyageurs ayant gravi la montagne ont laissé des mots un peu angoissants sur les murs de notre cabane en pierres concernant la montée qui nous attendait a 1h00 le lendemain matin : tempete, orage...Putain qu´on en a chié! Content de l´avoir fait mais plus jamais! Le H.P c´est comme la drogue, le plus difficile c´est la descenteMontagne 1, Anny 0. On a jamais autant souffert!  Nous avons donc passé l´apres-midi au soleil a contempler le mur. Comme nous devions etre debout a minuit pour commencer notre préparation, nous avons soupé a 5h00 et nous nous réchauffions a 7h00 dans nos duvets. C´est une drole de nuit que nous avons passée a attendre le cadran, a la fois stressés par cette montée en pleine nuit et excitée par ce qui nous attendait. Il faut mentionner que se ne sont pas tous les marcheurs qui réussissent a se rendre au sommet car les effets de l´altitude peuvent etre tres difficiles (difficultés respiratoires, mal de tete, de ventre...) Le moment a enfin sonné ou nous nous sommes apparés comme des mineurs, lampes frontales et piolets au boulot. Nous étions en equipe de deux, Sophie et moi et Fred et Rosa. Une corde nous reliait au guide afin d´assurer notre protection en cas de chute. C´est alors que la dizaine de fourmis a attaqué la montagne. Malheureusement, Sophie n´a pas pu monter car l´altitude et ses allergies l´empechaient de respirer convenablement. Je me suis donc ramassée a monter seule avec Victore Hugo, jusqu´au sommet qui nous attendait vers 6h au lever du soleil. La montée fut particulierement difficile. D´abord on ne voit rien de ce qui nous attend et nous entoure, il fait froid, nous sommes fatigués et l´altitude fait en sorte que chaque pas demande un effort surhumain. L´atteinte du sommet requiert un travail mental et physique comme je n´ai jamais rencontré auparavant. Disons que les premiers rayons de soleil et l´apparition des chaines de montagnes, du Lac Titicaca et de La Paz vus du sommet ont fait couler quelques larmes. Le ciel étoilé a néanmoins permis de rever tout en enfoncant mes crampons dans la neige glacée, petit peu par petit peu. Mais il restait encore la descente!

Paule P

1. WAWWWW vous me faites revivre des souvenirs de l'escalade d'un sommet de la cordillière blanche au pérou à 5700m où votre "monsieur dubé" était bien affecté par l'altitude et perdait la tête...
    c'est vraiment dur sur le corps l'altitude!
    bravo paule, t'es une star!
    si tu sais faire ça, tu sais TOUT faire mtn!
    bisous
    Joanna
    Continuez à aller au bout de vos rêves, au sommet de tout ça!