mardi 7 juin 2011

Catacocha

Nous voici enfin arrivées à notre lieu de stage, Catacocha ! Apres avoir silloné la côte écuatorienne, exploré Guayaquil et Cuenca, nous sommes arrivés, plusieurs heures d`autobus plus tard à Catacocha. Depuis avant-hier, nous avons expérimenté le quotidien de nos familles. Les onze étudiants sont répartis dans 5 communautés: Santa Marianita, El Progreso, San Pedro, Bramaderos et Tundunda. C`est a Tundunda que 5 d`entre nous vivons: Marie-France, Etienne, Sandrine et puis nous deux. Pour ma part, je vis chez une mère célibataire, Rocio Tores avec son fils de 13 ans, Christian et les 2 grands-parents. Voici en résumé de quoi a l`air ma vie a Tundunda:

-Égrainer du choclo (maïs blanc et très dur)
-Tenter de déchiffrer les marmonnements et l`accent de mes hôtes
-Dormir dans la même chambre que ma maman et mon frère
-Prendre ma «douche» dans une espèce de bécosse en me versant l`eau dans le sceau dessus
-Marcher pendant une heure dans les montagnes avec une vue superbe pour aller donner les cours d`anglais à Catacocha
-Dormir sur un lit super dur
-Apprendre à donner des cours d`anglais à des enfants qui sortent de l`école et qui sont vraiment trop excités
-Déduire comment ça fonctionne à la maison
-Essayer de trouver où est sa maison parmi les immenses champs et quand on ne voit rien à cause des nuages (qu`on doit traverser parce qu`on vit carrément dedans)
-Verser de l`eau dans la toilette pour qu`elle se flush
-Et j`en passe !

Nous vivons donc (pour ceux de Tundunda) dans des familles d`agriculteurs qui sont associés avec la UCOCPS, organisme pour la promotion de l`agriculture biologique. Voilà maintenant environ 5 ans que la plupart de nos familles reçoivent des étudiants de SENS. Ils sont donc habitués, mais ils ne semblent pas avoir compris que nous ne mangeons pas autant qu`eux. Mes portions sont gigantesques, mais la nourriture est très bonne. Sur ce, je vous laisse, nous devons aller paufiner le cours d`anglais de cet après-midi.

Sur ce, je m`excuse de nouveau pour le manque de photos, c`est à venir !
Sophie

2 commentaires:

  1. wow sophie! C'est vraiment de belles expériences que tu vis, des expériences qui vont certainement changer ta vie! Mais j'espère juste que quand tu vas revenir (dans full longtemps) tu vas encore aimer danser le swing (pi peutetre puer un peu la ahahah) ok jtaime j'ai hate de voir des photos et j'ai hate de recevoir une belle carte postale! je viendrai vous lire et commenter xoxoxoxo!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore lire ton résumé de ta vie, cela me rappelle de beaux souvenirs du mexique qd j'avais ton âge!
    tu verras la douche froide avec comme toit les ciel étoilé, on s'y habitue, et on finit par tripper!
    continuez à nous raconter vos aventures!
    joanna

    RépondreSupprimer