Nous sommes arrivées à Quetzaltenango depuis dimanche passé. Après avoir passé quelques jours à Todos Santos, petite ville autochtones, nous nous dirigions vers Quetzaltenango, mieux connue comme Xela, deuxième ville en population au Guatemala. Avec une altitude d'environ 2400 m, Xela est la ville idéale pour faire de belles randonnées.
Donc, après avoir trouvé un hotel a 25Q (3,33$) la nuit, nous étions prête à affronter les montagnes et les volcans. Première randonnée: Laguna de Chicabal, qui est un lac sacré pour certains autochtones de la région. Nous arrivons au mirador qui surplomble le lac, mais à notre grande déception, on ne voit rien dû au brouillard qui envahi tout le lac. Par contre, on entend un groupe de cinq personnes environs qui chantent autour de la laguna. Le temps qu'on descende on voit non loin de nous, des gens entrain de chanter et une femme entrain de se faire aller les bras. Une demie-heure plus tard, un autre groupe aparaît de l'autre bord du lac et se met lui aussi à chanter. Nous étions impressionées de voir que le lac a gardé son caractère sacré après plusieurs centaines d'années.
Prochaine sortie, nous allons visiter l'Église de San Andres Xecul qui a une façade bien particulière.
Ensuite, nous sommes allées au Mirador de Santiagito. C'est une petite randonnée d'une heure et demie environ qui nous mène a un mirador ou on peut observer le volcan de Santiagito qui est né il y a cent ans. Pendant l'heure que nous sommes restées là-bas, on a eu la chance de voir quelques éruptions. Rien de gros, mais on entendait le volcan et on voyait de la fumée grise au loin. Quand même COOL!
En fin de semaine, nous avons participé à un Trek avec l'agence Quetzaltrekkers. Nous avons fait l'ascension du plus haut volcan en Amérique centrale: le Tajumulco. Ce fut une belle expérience pour nous toutes bien qu'on se soit perdu dans le brouillard pendant une demie-heure, ne pouvant donc pas retrouver le campement et que la tente laissait la pluie rentrer à quatre endroits différents! Par chance, ce ne sont que les pieds qui se sont fait mouiller. Après une nuit de pluie et de grêle, nous montions les 200 derniers mètres qui nous séparaient de sommet.
Quelle belle semaine que nous avons passé à Xela. Nous avons enfin terminé par les sources termales et un bon souper avec des nouveaux amis rencontrer durant le trek et dans l'hôtel. Repas communautaire qui concistait de Shakshuka, mets typique d'Israel et d'une salade de fruit.
Voilà pour ce qui est de Quetzaltenango, nos prochaines destinations sont Antigua et le lac Atitlan.
À suivre
Julie B.