mardi 26 juillet 2011

La Cordillière blanche

À notre arrivée dans la superbe Cordillière blanche, à Huaraz, nous savions plus où donner de la tête: une dizaine de randonnées dans les montagnes s`offraient à nous. Avant de partir attaquer les sommets andins, nous avons décidé de se la couler douce dans les bains thermaux de Monterrey, à quelques kilomètres de Huaraz. Le reste de la journée à été réservée aux courses : Paule s`est trouvée une nouvelle pair de lunettes, car connaissant sa chance, elle les a brisé son ancienne pair ! Milan c`est offert une quena, une flute andine et moi un harmonica, on verra si je serai capable de me débrouiller ! Et tout ça, à très bas prix, 80 $ pour les lunettes, 10$ la fulte et 4$ l`harmonica ! C`est donc le lendemain que nous avons rejoint la Laguna Churup. Les 4 heures de marche et d`escalade en ont valu la peine lorsqu`on a apercu le beau lac. Le lendemain, un peu fatigués par notre ascension, on a décidé de prendre la journée pour se rendre à Caraz, petite ville d`où partent plusieurs expéditions, tout comme à Huaraz, mais plus belle, plus petite, plus charmante et offrant une vue hallucinante sur les montagnes. Le soir même de notre arrivée dans le village, nous avons eu droit à tout un spectacle !

Première étape: on se retrouve dans un colisée plein à craquer de gens venus assister au concours de danses tradtitionnelles. Des dizaines de groupes ont performé avec des costumes tous aussi étonnants les uns que les autres.
Deuxième étape : Le spectacle extérieur, pour l`anniversaire de la ville, commence ! Première prestation: une demoiselle d`une vingtaine d`années environ vêtue d`une robe mauve parsemée de BEAUCOUP de brillants et avec une voix très aigue qui chantait des chansons interminables et qui se ressemblaient beaucoup. Jusque la, tout est encore normal.
Troisième étape: Un groupe de métal prend d`assaut la scène en bombardant les oreilles sensibles des abuelitas (grands-mères) de cris stridents.  Malgré le clash énorme, personne ne semble réagir, l`indifférence semble un trait typique des latinos américains.
Quatrième étape: L`orchestre de musique andine commence sa performance. Tout ça avec un borracho (homme soul) en plein milieu du groupe tout en faisant des grands signes avec ses bras et sur le point de prendre la place des musiciens. Encore là, indifférence.
Cinquième étape: Trois demoiselle très peu vêtues montent sur scène et effectuent des danses on-ne-peut-plus-inappropriées. Encore une fois,aucune réaction, malgré la présence des abuelitas et des enfants, les demoiselles menacent même de s`en aller si le public daigne toujours de danser. Une autre fois, un borracho monte sur scène trop fascnié par le pouvoir qu`exercent ces «gentes dames» sur lui. Première et unique réaction de la soirée, la foule se met à rire aux éclats devant le spectacle pathétique de ce soulon.
Sixième étape: Une structure (en bois ?) menue d`hélices,  haute d`au moins 15 mètres est dressée à côté de la place publique. Pourquoi ? On met alors feu à la structure. À préciser de les gens se tiennent environ à 3 mètres de la structure. C`est difficile à expliquer mais des feux d`artifices explosent à partir de la structure. Mais, les feux ne montent pas au ciel, ils explosent dans la structure, les hélices se mettent à tourner parmi la pluie de feux, où se promène le deuxième borracho. Des affiches qui etaient dissimulées dans la structure (?!) se déploient , le nom Caraz, en feu, s`affiche sur la structure. Bref, on a jamais vu ça, c`est super dangereux, surtout à côté des fils électriques. Le tout dur environ 30 minutes en même temps que l`orchestre joue malgré les bruits des feux d`artifices. Des gens reçoivent de la braise du feu sur eux. Encore une fois, aucune réaction, la routine, quoi. On se demande quel est le but d`organiser une telle fête si les gens semblent s`emmerder roaylement. Une heure plus tard, le fête est terminée. Et c`est le lendemain matin que repartent les feux d`artifices, qui sont tirés juste à côté de notre hôtel (à 5h du matin). Bienvenue au Pérou.

Le Perou en image

Du bon temps dans la Cordilliere!
Petit repos devant les glaciers et le laguna Paron!
Et oui, le glacier de Paramount Picture!
 
Petits souvenirs de notre voyage dans la Cordilliere! 

vendredi 22 juillet 2011

Deux frontieres

Nous avons finalement traverse la frontiere peruvienne et quitte notre Ecuador cherie. Alors que le paysage devenait plus aride, nous sommes arretees a notre premiere ville, Piura, question d´un transfert. Le bruit, les automobiles, les tuk tuk... Nous manquions de patience et nous sommes vite retournees sur la Costa, a Mancora. Un peu decu par son allure Gringo Land, on s´ennuyait de notre Equateur cherie. Nous avons de nouveau retrouve Melissa et Maria en plus de tomber sur un ami de St Laurent, Nicolas. Nous avons donc eu beaucoup de plaisir tous ensemble. Nous sommes des lors descendus plus au Sud, a Huanchaco, pres de Trujillo, pour visiter les splendides ruines de Chan Chan (vestige de la culture precolombienne). Une gentille americaine s´est rejoint a notre groupe de voyageur depuis le trajet d´autobus. De bonnes soirees a ecouter de la musique traditionnelle, boire du Pisco Sur devant le match de foot Perou/Uruguay et melanger les langues. Bien que l´eau du Pacifique se soit refroidie, une multitude de surffers pratiquaient leur sport de predilection. Maria, Sofia, Mel et moi sommes descendues vers Baranca (petit bled perdu) afin de rejoindre Milan et Alexis sur le bord de la playa. Quelle joie de les retrouver enfin! Milan, Sofia et moi sommes repartis le lendemain pour Huaraz, dans la Cordiliere Blanche. Une des belle route empruntee depuis le debut du voyage, nous nous imaginions grimper ces sommets enneiges. Il faut toutefois s´acclimater a l´altitude alors nous avons debute par une baignade dans les bains thermaux de Monterrey, a une heure de marche. Nous ne sommes pas a plaindre. Et puis le the de coca offert par notre sympathique hote Emilio nous a bien aide a supporter le mal de tete. Demain, a nous les Montagnes!

vendredi 15 juillet 2011

D`un bout de pays a l`autre!

Bonjour chers lecteurs. Nous nous excusons du delai depuis notre derniere entrée sur le blog. Les deux dernieres semaines ont étées particulierement chargées. D`abord, un periple incroyable de trois jours dans l´Amazonie ou une communauté Huaorani nous a acceuillies, sept joyeuses lurones et notre guide Jaime. Nous avons mangé des fourmis, grimper dans les arbres a leur facon, marcher longuement dans la bouette a l´aide de nos indispensables bottes de caoutchouc, tenter de pecher des piranas, assister a des danses traditionnelles, se baigner dans le rio et combien d´agreables heures passées sur le canot. J´ai finalement été nommée (Paola), reine des Huaoranis par l´un de nos guides. Il fut tres interessant de discuter avec eux d´environnement, leur communauté étant situé dans le Parc Yasuni, ravagé par les pétrolieres. La sauvegarde de leur culture est aussi un sujet qui leur est cher. Suite a notre visite, nous nous sommes dirigées vers Canoa, sur la Costa. Quel bon temps nous avons passé dans les vagues, a boire de la cerveza dans notre auberge aux proprios mexicains, irlansdais, américains, beaucoup trop sympas, a lire tranquillement dans nos hamacs. Encore une fois, nous nous sommes retrouvées entourées de senseux, question de faire changement. A Canoa, un sejour s´étire rapidement malgré l`échéance prévue. Avant de franchir la frontiere peruvienne, un petit stop chez nos familles equatoriennes s´imposait. Nous sommes presentement a Catacocha, ou les adieux sont toujours aussi difficiles.
··Un petit bonjour a Milan et Alexis qui viennent de débarquer a Lima.
Paola y Sofia. 

dimanche 3 juillet 2011

Cotopaxi, et plus loin encore

Après avoir bien usé nos mollets sur les flancs du cratère de la lagune Quilotoa, on s`est dirigés vers Latacunga pour ensuite explorer le parc national du Cotopaxi.Dorénanvant, nous ne sommes que 4 à cheminer ensemble. Etant donné que les coûts étaient assez élevés pour réaliser l`ascension, on s`est contentées de se rendre jusqu`au refuge, tout de même situé à 4800 m d`altitude, le plus haut où on était montées à ce jour. Après une ascension d`environ 5h, on est finalement arrivés au refuge malgré la difficulté ajoutée avec l`altitude ! On séjournait dans une cabane en bois, sans électricité, on ne se sentait pas du tout en Equateur, mais plutot au Québec ! Puis, hier on s`est dirigées vers Banos, petit village assez touristique dans les Andes. On y a rejoint notre amie Eloise, qui revenait de la côte. Tout bonnement, hier, nous avons croisé une senseuse, Joanie et son copain et nous les avons invité à souper dans notre bel appartement à 7$ par nuit avec notre propre cuisine, salle à manger et salon ! Sur ce, je vous laisse car les bains thermaux nous attendent et demain soir, nous partons 3 jours dans l`Amazonie !!!
Hasta luego !
Sophie